Take a fresh look at your lifestyle.

Ces raisons pour lesquelles Guillaume Soro pourrait devenir président de la République

0

 

Tout le monde est témoin de l’acharnement contre l’ancien président de l’Assemblée nationale. Il est malmené de tout côté par ses ex-alliés. Après que le retour en Côte d’Ivoire lui soit refusé, il est allé en exil. Actuellement en France, le travail de terrain se fait par ses militants et sympathisants dans le monde.

L’un des schémas présentés aujourd’hui est celui du président Laurent Gbagbo qui s’était présenté face à Houphouet Boigny. Malgré les forces en présence, il est finalement devenu président contre toute attente. Certains analystes estiment qu’il pourrait s’agir de la stratégie de Guillaume K. Soro. D’autres estiment qu’il se prépare à gagner en Octobre 2025.

L’exil n’est pas la seule difficulté de l’ancien premier ministre. Ses proches sont emprisonnés. Un mandat d’arrêt a été émis contre lui. Il a même été jugé par coutumace pour recel et détournement de fonds publics. Le verdict est lourd : 20 ans de prison, 4,5 milliards FCFA d’amende, 5 ans de privation de ses droits civiques. Une personne ne jouissant pas de ses droits civiques ne peut se présenter à une élection jusqu’à preuve du contraire.

Tout cela pourra le rendre plus populaire et augmenter la sympathie de la population envers lui. De toute façon, il maintient sa candidature à l’élection présidentielle de 2020.

Laisser un commentaire

Traduction »