Take a fresh look at your lifestyle.

Ce que pense Emmanuel Macron du troisième mandat de Ouattara

0

Depuis le revirement du président Ouattara quant à sa participation à la présidentielle, un grand silence a commencé par se faire sentir. Tout le monde cherchait l’avis du président français, Emmanuel Macron. Car quelques mois plus tôt, il a salué la décision historique de M. Ouattara de ne pas se présenter une nouvelle fois.

Les différents partis de l’opposition à savoir le Parti Démocratique de Côte d’ivoire (PDCI-RDA), le Front Populaire Ivoirien (FPI) et Générations et Peules Solidaires (GPS) ont alerté le président français. Ils ont tous évoqué la mauvaise décision du président Ouattara de violer la Constitution. L’ancien président de l’Assemblée nationale, Soro Guillaume avait invité Emmanuel Macron à demander à Alassane Ouattara de renoncer à un 3è mandat. La réponse vient d’être sue.

Dans un courrier adressé à l’opposition et à tous ceux qui ont interpellé le président français sur la situation ivoirienne, le Chef de cabinet du Président de la République française, Brice Blondel, a donné et signé sa réponse. En effet, c’est le chef de l’Etat français qui le lui a demandé.

Il parle au nom du président Macron en ces termes: « c’est bien volontiers que je vous aurais apporté une aide, mais le principe de souveraineté des États ne permet pas à la Présidence de la République française d’intervenir dans le dossier que vous évoquez ».

 

 

Laisser un commentaire

Traduction »