Take a fresh look at your lifestyle.

Bénin/ Enseignement supérieur privé : A quand les examens de Licence et Master ?

0

Le gouvernement avait expérimenté ce système pendant trois ans. Mais personne ne sait ce qui se passe en ce moment. Après cette phase expérimentale, le gouvernement du Bénin a évoqué la nécessité de poursuivre l’organisation des examens nationaux de Licence et de Master pour un nouveau cycle de 3 ans.

Les candidats aux différents examens se posent la question de savoir si les compositions seront au rendez-vous cette année. Ils sont dans l’attente jusqu’alors. Néanmoins, au cours d’une intervention sur la télévision nationale, le Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Eléonore Yayi Ladékan a évoqué le sujet. Elle parle de l’importance de pérenniser le nouveau système.  Pour elle, « Avec ce nouveau cycle de trois ans, les textes seront déjà établis et chacun saura ce qu’il a à faire ».

Selon des sources contactées par nos confrères de Matinlibre, « cette fois-ci, il faudra impérativement que le Conseil national de l’Education (Cne) s’y penche et donne son quitus avant la tenue de ces examens. Plus important, il faudra espérer qu’un nouveau décret soit pris dans un délai raisonnable pour faciliter l’organisation ».

A noter que 58 filières ont été retenues pour la Licence et 43 pour le master. Malgré les réticences, les établissements ont fini par adhérer à la réforme. De 48, le nombre d’universités privées est passé à 83 pour la licence et 33 pour le Master. Le gouvernement veut par ce moyen garantir la qualité des formations données au niveau supérieur.

 

 

Laisser un commentaire

Traduction »