Take a fresh look at your lifestyle.

Bénin : 3 milliards FCFA pour les partis politiques

0

Au Bénin, les partis politiques ont leurs financements. Comme le prévoit la Loi, le gouvernement vient de mettre à leur disposition ce qui leur est dû. Il se conforme ainsi aux dispositions de la loi n°2019-44 portant financement des partis politiques. C’est un total de 3 milliards francs Cfa qui est mis à la disposition des partis politiques légalement constitués au Bénin.

C’est en tout cas ce que contient le décret N°2020-362 du 22 juillet 2020. L’article 2 dudit décret précise clairement que les données électorales servant de base à la détermination du montant du financement destiné à chaque parti politique sont celles issues des résultats des élections communales et municipales du 17 mai 2020. C’est dire que l’argent ne sera pas distribué sur des bases subjectives.

On apprend que la moitié de la somme allouée servira à couvrir les deux derniers trimestres de l’année et s’élève à 1, 5 milliard de francs Cfa. Selon le journal La nouvelle tribune, cette somme sera répartie seulement entre les partis reconnus par les services du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique. « Par ailleurs, le montant alloué au financement des partis politiques ne peut diminuer d’un exercice budgétaire à un autre, précise le décret. Cependant, en cas de diminution des ressources propres du budget général de l’Etat, l’allocation pourra être réduite dans les mêmes proportions », lit-on.

C’est la commission électorale nationale autonome (CENA) qui est désignée pour s’occuper de la répartition du montant conformément à la loi.

 

 

Laisser un commentaire

Traduction »