Take a fresh look at your lifestyle.

Alassane Ouattara affirme que l’Eco sera lancé d’ici 3 à 5 ans

0

Le président Alassane Ouattara connu comme un défenseur du FCFA parle encore de la nouvelle monnaie Eco. Cette dernière a été au cœur d’incompréhensions entre les pays de l’Afrique de l’ouest notamment ceux anglophones ayant leurs propres monnaies.

Le président Ouatttara qui se positionne comme un vrai chantre de la nouvelle monnaie affirme que l’ancienne n’est pas mal. Ceci dit, personne ne devrait plus penser que l’Eco sera utilisable dans un court délai ou du moins cette année 2020.

« L’ECO en tant que monnaie scripturale ou fiduciaire ne pourra pas voir le jour avant une période de trois à cinq ans. Pendant cette période, bien évidemment, nous continuerons d’utiliser le franc CFA, qui est une bonne monnaie, appréciée de tous et surtout des pays voisins », a déclaré le président ivoirien.

Il explique que la reforme au sein de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) permettra de couper le cordon ombilical avec le trésor français. A cela s’ajoute le départ des Français dans les structures de l’UEMOA  pour dit-on maintenir, dans un premier temps la garantie et la parité fixe avec l’EURO.

« Quand l’ECO sera arrêté, nous pourrons rentrer dans une évolution vers un taux de change flexible et avoir une banque centrale fédérale », soutient le président ivoirien.

Notons qu’il y a quelques jours, les dirigeants de la Banque de France plaidait pour garder le marché de l’impression de la future monnaie des pays de l’Afrique de l’ouest. L’eco, pour se référer à l’histoire est le nom d’un projet de monnaie unique des quinze pays de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), datant des années 1960.

 

 

Laisser un commentaire

Traduction »