Take a fresh look at your lifestyle.

4 politiciens supplient Emmanuel Macron de venir au secours du Bénin

0

Nouvelle trouvaille sous nos cieux. Que ce soit en Côte d’ivoire ou au Bénin, des acteurs politiques ne cessent d’envoyer des lettres au président français. Un appel vient d’être lancé à Emmanuel Macron. La lettre en question a été envoyée au numéro 1 français avec pour objet : « Urgence maximale sur le grave recul démocratique au Bénin ».

Dans la missive, les acteurs politiques ont appelé le président à jouer sa partition pour sauver la démocratie. Car disent-ils : « le Bénin glisse irrémédiablement dans une crise démocratique, institutionnelle et judiciaire. La question des Droits de l’Homme est un lointain souvenir, dans un contexte de tension politique et sécuritaire dans la sous-région ».

Autrement dit, le Bénin n’est plus comme le pays « référence » en matière de démocratie dont s’inspirent beaucoup d’Etats. Ces acteurs politiques béninois demande la libération de tous les détenus politiques ; la création des conditions favorables à un retour serein au pays, des exilés politiques ; voire même la tenue d’un dialogue national.

« Nous souhaitons que la grande démocratie qu’est la France, s’engage clairement dans la défense ferme et publique des principes démocratiques au Bénin », lit-on dans la lettre.

Elle a  été signée par :

1- Léonce HOUNGBADJI : Président du Parti pour la Libération du Peuple (PLP), journaliste de profession et auteur des ouvrages : “Bénin : Le casse du siècle – Comment Patrice Talon fait main basse sur le Bénin, son élite, sa démocratie et son argent” et “Résistons : Le Bénin à l’épreuve du dictateur Patrice Talon”.

2- Ganiou SOGLO : Ancien député, ministre des Sports puis de la Culture de 2007 à 2011, fils cadet du Président Nicéphore Dieudonné SOGLO.

3- Omar AROUNA : Ancien ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Bénin aux États-Unis d’Amérique et représentant du Bénin au Mexique et à l’Organisation des États américains.

4- Bertin KOOVI : Président de l’Alliance Iroko, ancien candidat à la présidentielle de mars 2016 au Bénin.

 

Laisser un commentaire

Traduction »